Non classé

C’est l’heure du bilan # BlogHop de Juillet

Il y a de ça quelques mois Mrs Recht m’a proposé de participer au BlogHop de juillet et j’étais honorée, ravie et excitée. Nous y voilà avec ce thème qui tombe à pic, « bilan de l’année 2018/2019 ».
Tout d’abord cette année scolaire fut très différente de d’habitude pour moi:

– je n’ai commencé qu’en novembre suite à mon long congé maternité après la naissance des jumeaux
– j’ai débuté dans un nouveau collège suite à ma mutation (j’ai quitté mon collège de ZEP en région parisienne que j’adorais mais qui était à 90 bornes de ma nouvelle maison)

Cette année fut différente, souvent difficile entre l’organisation à la maison et changer de bahut mais j’ai survécu et je suis sûre que l’année prochaine sera even better.

Ce que je garde:
Le format de mes séquences. J’ai beaucoup travaillé pour réduire la longueur de mes séquences et cette année j’ai enfin réussir à atteindre une durée que je trouve idéale. Presque chacune d’entre elles ont durée 3 semaines (et demi pour certaines). Chaque chapitre est divisé en Lesson 1 et Lesson 2. J’ai une tâche intermédiaire à la fin de Lesson 1 puis le projet final à la fin. Ce rythme m’a permis de faire toutes mes séquences prévues et d’ajouter mes mini séquences d’une semaine authour des holidays tels que Thanksgiving Christmas, Easter. Et du coup au lieu de rabacher le prétérit dans un chapitre en 5ème jusqu’à ce que ça rentre, je l’ai fait pendant trois chapitres différents et je dois dire que j’étais réellement satisfaite du résultat.

The presentation for a new chapter I give to my students

Ce que je change (mais pas trop quand même):
Cette année j’ai introduit le prétérit en 5ème avec une séquence sur King Arthur (vous pouvez la retrouver dans ma boutique sur TPT ici. Les élèves ont adoré et moi aussi. Et l’an prochain je la garde mais je la modifie pour aller encore plus loin en l’intégrant à un EPI Médiéval Maths/Histoiré Géo/Anglais. Nous allons parler du Roi Arthur, décrire et créer des blasons, découvrir le système féodal, décrire et fabriquer des châteaux. C’est un super projet qui me permettra d’explorer encore plus et encore mieux et j’ai trop hâte!

Ce que je jette aux oubliettes:
Mes fiches de notation de la participation orale. Je les ai mis en place il y a quelques années suite à une inspection sur conseil de la chargée de mission (une dame adorable, pédagogue et motivante by the way). J’imprime tout simplement la liste des élèves sur des feuilles de couleur et à la fin du cours je mets des +, ++ ou des – etc… aux élèves. Au bout de 5 cours les élèves ont une note sur 5 que j’affiche au fond de la classe… Sauf que en fait j’oublie la moitié du temps, parfois j’y pense mais j’oublie qui a parlé, beaucoup, un peu, c’est chronophage car je dois le faire entre deux cours et parfois des élèves viennent me parler et je manque de temps. De plus, certains élèves ont des difficultés à l’oral et sont très timides mais font des efforts pour prendre la parole une fois par cours mais finalement ils se retrouvent pénalisé par le système. Et puis lors de l’affichage ça part dans tous les sens, ceux qui se moquent, qui râlent parce qu’ils sont persuadés d’avoir bien participés, ceux qui n’osent pas regarder… Bref l’idée est sûrement bonne mais elle ne fonctionne pas pour moi. Du coup et bien je jette et j’ai demandé conseil à ma collègue d’allemand qui a de la bouteille et qui comme moi fonctionne en ilôts et qui a un système d’autoévaluation super sur lequel je suis en train de me pencher… à suivre…

Donc voilà pour ce bilan, il y aurait sûrement encore 1001 choses à dire mais c’est déjà pas mal. Sur ce je vais profiter du soleil et ce weekend et je prépare quelques petits trucs cet été pour ma boutique TPT.

Et en attendant, allez lire les articles des copines qui participent au BlogHop, c’est enrichissant!

Chez Five O’clock teach (01/07)
Chez Good Morning Miss (02/07)
Chez Nancy (03/07)
Chez Chris
Chez Mrs Recht

3 réflexions au sujet de “C’est l’heure du bilan # BlogHop de Juillet”

  1. Hi Pumpkin ! J’avoue que je me retrouve beaucoup dans ton commentaire sur la longueur des séquences ! J’avais déjà décidé de « raboter » tout ça un bon coup…mais là ton post me conforte dans cette décision ! Pour ce qui est de l’oral aussi. Il y a longtemps que j’ai abandonné les « croix »…mais du coup je n’évalue plus du tout la participation spontanée. C’est frustrant pour les très actifs, plutôt rassurant pour les grands timides…mais ça ne les pousse pas non plus à se faire un peu violence 😦 Si tu as des astuces je suis preneuse 😉 Bel été !

    J’aime

    1. concernant la longueur des séquences je prépare un article sur certaines de mes astuces. quant à l’oral je buche encore dessus, j’aimerai vraiment trouver un système efficace mais qui me corresponde aussi

      J’aime

Laisser un commentaire